Objectif : retrouvez un sommeil de bébé !
Avoir un bon sommeil est crucial pour être en bonne santé. Mais ce n’est pas toujours facile d’en conserver un de qualité.
En France, un tiers de la population déclare avoir des troubles du sommeil.
Pourtant le sommeil a un rôle fondamental sur notre organisme et conditionne notre état physique et psychique.
I. Pourquoi est-il important d’avoir un bon cycle de sommeil ?
La réponse la plus évidente est que nous avons besoin de repos après nos longues journées. Mais c’est une réponse trop réductrice !
Tout d’abord il faut savoir qu’il existe deux types de cycles de sommeil, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal, chacun ayant une utilité distincte.
Le sommeil lent profond est le plus réparateur, durant l’une de ces phases, les activités cérébrales, cardiaques et respiratoires sont au plus bas. Durant ces phases de sommeil lent profond, les tissus se régénèrent notamment grâce à l’action de l’hormone de croissance, et le foie stocke le glucose nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.
Durant le sommeil paradoxal, le cerveau fonctionne quasiment comme lorsque nous sommes éveillés alors que le corps est totale inerte. Même si cette phase de sommeil reste encore mystérieuse pour les chercheurs, il semblerait qu’elle permette la récupération psychique.
Plus généralement nous savons que le sommeil a un impact sur la concentration, l’humeur, mais aussi sur l’apprentissage et la consolidation de la mémoire.
II. Quelles sont les causes des troubles du sommeil ?
Avant de parler de troubles du sommeil, il faut souligner un phénomène très actuel, le manque de sommeil. Selon les résultats de l’enquête MGEN/INSV 2020, les Français dorment 6h41 en semaine et 7h33 le week-end, soit 1h30 de moins qu’il y a 30 ans. Ce manque de sommeil est dû principalement à l’évolution de nos modes de vies.
A cela viennent s’ajouter des troubles du sommeil qui peuvent être dû à des causes internes stress, insomnie, syndrome d’apnée obstructive, prise de médicaments ou externes comme le bruit, la lumière, une température excessive, le rythme du conjoint différent du nôtre, des horaires de travail décalés …
La cause externe, présentée comme le fléau de notre époque, touchant tous les âges, est l’utilisation d’écrans avant de se coucher. La lumière bleue émise par les écrans vient dérégler notre organisme et provoquer des difficultés d’endormissement. Ainsi, après la quantité de sommeil, c’est la qualité qui est impactée.
III. Quelles conséquences sur la santé ?
Un manque de sommeil peut avoir des conséquences physiques et psychiques.
La conséquence la plus perceptible est la sensation de fatigue. Mais elle est loin d’être la seule.
Le manque et les troubles du sommeil, sont à l’origine d’un allongement du temps de réaction, de troubles de l’humeur (irritabilité), d’une exacerbation de maladies mentales, de difficultés d’apprentissages et de mémorisation, d’un risque d’obésité plus élevé, de défenses immunitaires plus faibles et d’une tendance à l’apparition de maladies bénignes plus fréquente.
IV. Quelles solutions pour retrouver un sommeil de qualité ?
Comme déjà évoqué plus haut dans l’article, le manque de sommeil ne peut être solutionné que par la volonté de la personne elle-même à s’écouter davantage et à modifier ses habitudes pour répondre au mieux à ses besoins. Pour ce qui est de la qualité du sommeil, la première chose à faire et d’être attentif aux signes de fatigue envoyés par notre corps et préférer se coucher lorsqu’ils apparaissent plutôt que de lutter. Le sommeil demande également une certaine préparation, une mise en condition. Vous l’aurez compris, il est préférable de lire un bon livre plutôt que de regarder un écran.
Malheureusement ces quelques bonnes pratiques ne suffisent pas toujours. Si les troubles du sommeil sont trop lourds, il est préférable et plus sain d’opter pour un recours aux pratiques de santé et aux produits naturels.
C’est pourquoi Olisma développe des rituels de santé intégrative associant produits et pratiques de santé.
Focus aujourd’hui sur Chrono Phyto (Sommeil) notre complément alimentaire best-seller !
Doté de la technologie chrono-active, Chrono Phyto (Sommeil) contient un mélange de 4 plantes.
- La Valériane et l’Eschscholtzia agissent en action rapide pour vous détendre et vous endormir.
- La Passiflore et la Mélisse utilisées en action progressive permettront de favoriser un sommeil sain et réparateur.
Et pour en savoir plus sur nos rituels, produits et pratiques de santé associées c’est par ici !