Olisma : laboratoire pionnier en santé intégratve

Réconciliez vous avec votre santé!

L’ostéopathie
Découvrez des pratiques de santé
“Faire du bien à son corps et à son esprit
Olisma santé intégrative
En savoir plus

L’ ostéopathie

Le principe de l’ostéopathie est de prévenir ou remédier à des troubles fonctionnels du corps humain en dehors « des pathologies organiques » qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, ou médicamenteuse.

Seules les manipulations musculosquelettiques et myofasciales (relatif aux muscles) exclusivement manuelles, externes et non forcées sont autorisées dans les conditions d’exercice de l’ostéopathie.

Ce que n’est pas l’ostéopathie:

  • De la kinésithérapie (réservée aux masseurs kinésithérapeutes qui sont des professionnels de santé et réalisée suite à une prescription médicale).
  • Des thérapeutiques manuelles pratiquées par des médecins (rhumatologues ou orthopédistes) qui ont acquis, en plus de leur formation médicale, un complément de formation sur les manipulations vertébrales.

 

Dans quelles situations consulter?

Dans la prévention des troubles de l’appareil locomoteur du corps humain et de leurs conséquences, en particulier au niveau du rachis (colonne vertébrale).

Dans le traitement des problèmes articulaires, musculaires, osseux et tendineux :

  • dorsalgies aigües et chroniques
  • lombalgies chroniques
  • douleurs des omoplates
  • etc.

De nombreuses autres indications sont revendiquées par les ostéopathes (troubles digestifs, nerveux, viscéraux) sans qu’il n’y ait d’études scientifiques précises apportant la preuve de l’efficacité de l’ostéopathie dans ces pathologies.

L’ostéopathe non-médecin est :

  • tenu d’orienter le patient vers un médecin lorsque les symptômes nécessitent un diagnostic ou un traitement médical, lorsqu’il est constaté une persistance ou une aggravation de ces symptômes ou lorsque les troubles présentés excèdent son champ de compétences.
  • habilité à effectuer, après qu’un diagnostic établi par un médecin qui atteste l’absence de contre-indication médicale à l’ostéopathie, des manipulations du crâne, de la face et du rachis chez le nourrisson de moins de 6 mois.
Existe t’il des risques?

Les risques sont très rares mais peuvent être graves: les manipulations cervicales peuvent entraîner une dissection ou une thrombose de l’artère vertébrobasilaire (forme d’accident vasculaire cérébral, pouvant entraîner la mort ou une tétraplégie).

Il existe une possibilité d’aggravation des lésions ostéo-articulaires préexistantes si l’ostéopathie remplace un traitement dont l’efficacité est prouvée. Il convient de consulter son médecin, en cas de pathologie existante et de suivre les recommandations et traitements prescrits.

Choisir son praticien?

L’ostéopathie est une pratique réglementée en France.

Seuls les praticiens justifiant d’un titre professionnel d’ostéopathe sont autorisés à pratiquer des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain.

Qu’en dit la science?

L’ostéopathie n’a pas d’efficacité supérieure aux méthodes classiques de traitement des douleurs d’origine vertébrale (traitements médicamenteux, rééducation…).

L’ostéopathie a pour but d’apporter une complémentarité de soins au patient qui lui permettra de soulager ses maux du quotidien. 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

“olisma: la santé c’est tout.