“Faire du bien à son corps et à son esprit ”
Le yoga
Le yoga est une pratique d’origine indienne qui est devenue une méthode populaire pour promouvoir le bien-être physique et mental. La pratique du yoga met principalement l’emphase sur trois éléments, les postures (asanas), les techniques de respiration (pranayama), et la méditation (dyana).
Il existe différents styles de yoga, allant de la pratique douce à des pratiques physiquement exigeantes.
Le tai chi et le qi gong ne sont pas des formes de yoga, mais sont considérés au même titre comme des pratiques de “mouvement méditatif” qui incluent à la fois des éléments méditatifs et physiques.
D’une manière générale, le yoga est bénéfique quand il est pratiqué dans le respect du corps et de ses limites. Il permet de garder souplesse, force et sérénité. Yoga for all!
Le yoga a un impact positif sur notre qualité de vie et bien-être général en améliorant la santé mentale et émotionnelle.
Il peut être recommandé dans des situations plus spécifiques:
- Dans le traitement des troubles psychiques impliquant certains éléments comme du stress, de l’anxiété, des symptômes dépressifs ou des troubles du sommeil.
- Pour soulager les douleurs lombaires, cervicales et les maux de têtes,
- Ou encore pour aider à perdre du poids.
Le yoga peut être indiqué dans d’autres situations comme le sevrage tabagique, l’amélioration des troubles liés à la ménopause, et de manière plus générale le soulagement de certains symptômes de maladies chroniques.
Généralement considéré comme une forme d’activité physique sûre pour les personnes en bonne santé quand il est réalisé sous la direction d’un instructeur qualifié, certaines blessures peuvent arriver comme pour toute activité physique.
Les blessures les plus communes sont des entorses et des foulures, essentiellement au niveau des genoux et des chevilles.
Les personnes âgées ont besoin d’être particulièrement prudentes en pratiquant le yoga puisque le taux de blessures est plus élevé dans cette population.
Le yoga n’est pas une pratique réglementée en France. Il faut rester prudent quant à la sélection des professionnels qui proposent cette pratique.
Demandez à votre instructeur sa formation et son expérience en tant qu’instructeur de yoga afin de vous assurer d’être sous la direction d’un instructeur qualifié.
De nombreuses études ont suggéré de possibles effets bénéfiques du yoga sur plusieurs aspects du bien-être comme le stress, la santé mentale, le sommeil, et la mise en place d’un mode de vie sain.
Certaines études suggèrent un impact positif sur la réduction de la fréquence et l’intensité des migraines, sur la sévrité de la dépression, pour soulager l’arthrose du genou ou les douleurs (lombalgie, cervicalgie…)
Cependant, le yoga n’a montré des résultats prometteurs que pour des utilisations particulières en matière de santé.
Le yoga ne doit pas être une raison pour retarder sa visite chez un médecin en cas de problème de santé. Parlez-en à votre médecin.
Sources :
NCCIH – Yoga : What you need to know. (Yoga: What You Need To Know | NCCIH (nih.gov)
“olisma: la santé c’est tout.”