“Faire du bien à son corps et à son esprit ”
Le thermalisme, l’Eau source de santé!
Le thermalisme voit son origine remonter jusqu’à la Grèce antique et consiste en l’immersion du patient dans des bains, ou des piscines, d’eau de source thermale.
Cette dernière peut être classifiée selon sa composition chimique (bicarbonate, sulfate, sulfure, chlorure, etc…), ou par sa température : “froide” (<20°C), “hypo-thermale” (20-30°C), “thermale” (30-40°C), ou “hyperthermale” (>40°C).
Le thermalisme est essentiellement indiqué comme traitement rhumatologique. Ces indications concernent essentiellement trois pathologies, à savoir les différents cas d’arthroses, la lombalgie chronique (ou mal de dos), et les rhumatismes inflammatoires.
Le thermalisme peut aussi être indiqué dans le traitement d’autres maladies comme des problèmes dermatologiques, des voies respiratoires, des infections urinaires et digestives, ou encore des maladies cardiovasculaires.
Le thermalisme est reconnu pour avoir très peu d’effets indésirables.
Les quelques effets secondaires recensés sont des irritations de la peau, des contaminations bactériennes ou virales, des maux de tête et de la fatigue. Il restent exceptionnels.
Le thermalisme est une pratique réglementée en France.
Elle est prescrite par le médecin traitant qui, avec le patient, peut choisir la station thermale la plus adéquate en fonction de l’indication qui lui sera faite.
Pour être prise en charge, votre cure doit faire l’objet d’une prescription médicale et respecter des conditions liées aux soins et à l’établissement thermal.
Pour être remboursé, votre cure doit comporter 18 jours de traitements effectifs.
L’offre thermale se diversifie et se modernise permettant à tous de pouvoir profiter de courts séjours autour de la santé et du bien-être.
Les différents essais cliniques tendent à montrer des effets bénéfiques de la cure thermale dans le cadre du traitement de rhumatismes, d’affections veineuses, du psoriasis cutané, et du trouble d’anxiété généralisé.
Il est aussi montré que le thermalisme améliore la qualité de vie des personnes âgées.
Sources :
CHU de Toulouse (https://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/compresserpdf_lxr9lert.pdf)
Académie nationale de médecine – « Médecine thermale : actualités médicales et scientifiques. » (https://www.academie-medecine.fr/medecine-thermale-actualites-medicales-et-scientifiques/)
Le quotidien du médecin – « La médecine thermale a fait l’objet de 138 essais. » (https://www.lequotidiendumedecin.fr/archives/la-medecine-thermale-fait-lobjet-de-138-essais)
“La santé c’est tout.”