“Faire du bien à son corps et à son esprit ”
La méditation
La méditation est une pratique millénaire qui prend ses origines en Orient en lien avec les différentes traditions spirituelles telles que l’hindouisme, le taoïsme, le bouddhisme, le zen japonais…
Le terme “méditation” fait référence aux différentes pratiques qui portent une attention particulière à l’esprit et au corps dans le but de calmer l’esprit et améliorer le bien-être général.
La méditation implique souvent de se concentrer mentalement sur une sensation particulière comme un son, une image, sa respiration, ou un mantra, qui est un mot ou une phrase à répéter.
D’autres formes de méditation plus “modernes” font intervenir la pratique de la pleine conscience, qui implique de maintenir son attention sur le moment présent, sans jugement.
La méditation a un impact positif sur notre qualité de vie et bien-être général en améliorant la santé mentale et émotionnelle. Méditation for all!
Les pratiques de méditations sont utilisées pour améliorer la qualité de vie des personnes pour un grand nombre de problèmes de santé parmi lesquels on retrouve : l’anxiété, le stress, la dépression, l’insomnie, le trouble de l’attention, le syndrome de stress-post traumatique, ou encore le cancer.
Nous vous recommandons d’intégrer une pratique de méditation dans votre routine quotidienne.
5 minutes suffisent pour commencer et peuvent faire la différence. Le matin ou le soir, idéalement les deux 😉 Prenez ce temps pour vous, nécessaire pour vous recentrer, vous poser…
Nous vous avons préparé un programme accessible pour découvrir la méditation.
Prêt? pratiquez!
La méditation et les pratiques de pleine conscience sont considérées comme n’ayant que très peu de risques.
Cependant, certaines études ont rapporté que des patients ont eu des expériences négatives suite à la méditation, majoritairement caractérisées par de l’anxiété et de la dépression. Ceci reste exceptionnel et dans des populations à risques particulières.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.
La méditation n’est pas une pratique réglementée en France.
Il faut rester prudent quant à la sélection des professionnels qui proposent cette pratique.
Demandez à votre instructeur sa formation et son expérience dans la méditation et dans les pratiques de pleine conscience.
Pour commencer en toute sérénité et vous initier à la méditation, nous vous avons préparé un programme sur mesure avec Juliette Blanche, formatrice en Mindfulness et instructrice MBSR.
De nombreuses études ont suggéré que la méditation et les pratiques de pleine conscience pouvaient aider les patients à améliorer leur qualité de vie et à réduire les symptômes de certaines maladies.
Cependant, la méditation et la pleine conscience ne doivent pas remplacer les soins conventionnels, et ne doivent pas être une raison pour retarder sa visite chez un médecin en cas de problème de santé. Parlez-en à votre médecin.
Sources :
NCCIH – Meditation and Mindfulness: What You Need To Know. (Meditation and Mindfulness: What You Need To Know | NCCIH (nih.gov))
“olisma: la santé c’est tout.”