📦 Livraison OFFERTE à partir de 50€ d'achats 📦
⭐ Plus de 2 200 avis récoltés ⭐

Nos ingrédients naturels.

La Busserole

Cette plante, originaire de l’hémisphère nord, est commune des régions montagneuses. La première trace écrite de son utilisation remonte au XIIIème siècle, dans un ouvrage gallois consacré à l’herboristerie. En France, ce fut au XVIème que l’on parla, pour la première fois, de la busserole, et de son utilisation pour dissoudre les calculs rénaux.

Dans de nombreuses contrées, en passant du Canada à la Chine, on l’utilisait et on l’utilise toujours, pour traiter divers problèmes urinaires.

Busserole

Description Botanique

Ce petit sous-arbrisseau ligneux, peut atteindre 30 cm de hauteur. Il est composé d’une tige rampante et de feuilles petites, vertes, coriaces, brillantes, légèrement pétiolées et mesurant quelques centimètres. Les fleurs blanc rosé, en forme de grelot, sont regroupées en petites grappes. Le fruit est une baie sphérique, ressemblant aux myrtilles, de couleur rouge et luisant. La pulpe est farineuse et astringente.

Son nom latin est : Arctostaphylos uva-ursi L.

Elle appartient à la famille des Ericacées.

La partie utilisée est la feuille.

On peut signaler que : Arctostaphylos vient du grec arktos : ours et staphylos : grappe ; et uva-ursi vient du latin uva : raisin et ursi : ours. Donc son nom latin dit deux fois la même chose.

Usages traditionnels

L’EMA reconnait que la busserole est traditionnellement utilisée pour traiter les infections légères du tractus urinaires (brûlures à la miction, pollakiurie), ainsi que pour augmenter l’élimination rénale d’eau. Avant son utilisation, il faut s’assurer que toute infection grave est écartée.

Ce qu’en dit la science

Dans l’estomac, l’arbutoside est hydrolysée, en présence d’acide gastrique, en hydroquinone. Cette dernière est antibactérienne in vitro sur de nombreux germes, qui peuvent contaminer le tractus urinaire (Escherichia coli, Proteus vulgaris, Staphylococcus aureus…). Cette hydroquinone est éliminée par voie urinaire.

Il n’y a eu que très peu d’études cliniques, démontrant les propriétés de la busserole, chez l’homme. Toutefois, depuis quelques années, des essais cliniques, visant à évaluer l’efficacité de la busserole, ont été annoncés.

Un essai clinique, en double aveugle, mené sur 42 cabinets de médecine générale en Allemagne, s’est intéressé à l’efficacité de la busserole chez la femme souffrant de cystite non compliquée. Deux groupes de femmes ont été effectués : le premier recevant 2 comprimés de busserole à 105 mg, 3 fois par jour, et l’autre une dose unique de fosfomycine. Si les symptômes des femmes du groupe 1 ne s’amélioraient pas, elles recevaient, par la suite, une dose de fosfomycine. Le groupe recevant la busserole a consommé 69 % d’antibiotique en moins, cela est donc une preuve d’efficacité. Toutefois, 8 pyélonéphrites ont été décrites, contre 2 chez les femmes traitées par fosfomycine. (3)

En savoir plus
  • Hétérosides hydroquinoniques : arbutoside et methylarbutoside
  • Tanins galliques
  • Acides phénols
  • Flavonoïdes : dérivés du kampferol et du quercétol
  • Dérivés triterpéniques : acide ursolique
La busserole peut entrainer des nausées et vomissements à forte dose (dus à la présence de tanins). Elle colore les urines en brun. Les cures de busserole doivent être discontinues (1 semaines maximum, et pas plus de 5 cures par an). Certaines études ont montré des effets inhibiteurs enzymatiques.
La busserole ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte, la femme allaitante et chez l’enfant de moins de 18 ans. Toute infection urinaire chez l’homme nécessite une consultation médicale, donc elle est proscrite chez l’homme.

Sources

  1. Lorrain E. Grand manuel de phytothérapie. 2019e éd. Dunod; 1290 p.
  2. Lapraz JC, Carillon A. Plantes médicinales : phytothérapie clinique intégrative et médecine endobiogénique. 1ère. Paris: Lavoisier; 2017. 686 p.
  3. Gágyor I, Hummers E, Schmiemann G, Friede T, Pfeiffer S, Afshar K, et al. Herbal treatment with uva ursi extract versus fosfomycin in women with uncomplicated urinary tract infection in primary care: a randomized controlled trial. Clin Microbiol Infect Off Publ Eur Soc Clin Microbiol Infect Dis. oct 2021;27(10):1441‑7.

Les informations ci-dessus font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues de références bibliographiques en annexe
Ces informations sont issues de l’état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l’usage ou les allégations de nos produits qui doit toujours faire l’objet du conseil d’un professionnel de santé. En cas de doute et avant utilisation des produits, nous vous invitons à consulter un professionnel de santé.